Si j’étais un américain

« Vous n’avez aucune chance ». « Vous êtes déjà morts ». « Vous allez vous faire manger tout cru ». Depuis 21 ans, j’entends ces phrases plusieurs fois par semaine. Prononcées très souvent par des personnes qui ne comprennent pas bien ce que fait OVHcloud. Jamais par des gens du métier. Je ne leur en veux pas. Forcément, « Avoir Amazon, Microsoft ou Google comme concurrents cela ne doit pas être facile », pensent-ils. D’abord, j’ai toujours cherché à être dans la compétition et me lever le matin en me disant que nous nous mesurons aux meilleurs du monde. Ensuite, citez-moi une seule entreprise dans le monde qui n’est déjà pas ou ne sera pas en concurrence avec ces mêmes géants ? Quand on me dit qu’OVHcloud n’a aucune chance, j’entends surtout que ces gens-là n’ont aucune idée de comment ils vont faire dans leur propre métier. Et ce n’est pas parce qu’eux n’ont aucune idée de comment se battre avec ces géants que c’est aussi notre cas. Bien au contraire.

OVHcloud vient d’achever son 4ème plan stratégique. Entre 2015 et 2019, nous avons a minima doublé de taille, sur l’ensemble des KPIs. Nous démarrons cette année notre 5ème plan stratégique qui se terminera en 2024. Notre stratégique est centrée sur les 5 C : Culture, Customers, Cloud, Conquer, Cost. Dans les prochains mois, nous auront l’occasion de revenir sur cette stratégie et de partager les détails de l’exécution de 2020. A travers ces lignes, j’aimerais vous partager ma vision pour OVHcloud, qui est forcément long terme et globale, tout en reposant sur des valeurs européennes. Dès 1999, je me projetai sur 20 ans, et aujourd’hui encore je vise les 20 prochaines années en imaginant l’OVHcloud de 2040.

5 C’s: Culture, Customers, Cloud, Conquer, Cost

Les conséquences sont multiples :

  • OVHcloud conçoit et construit ses propres datacentres et opère son propre réseau de fibres optiques en Europe et en Amérique du Nord, au lieu de louer ces services chez des opérateurs.
  • Nous concevons et construisons nos propres serveurs de manière frugale répondant exactement au besoin de nos clients au lieu d’acheter les serveurs chez les grands constructeurs mondiaux
  • OVHcloud vient de la culture de l’Open-Source et développe des produits software qui respectent les standards du marché, et procurent à nos clients l’interopérabilité, la réversibilité et le contrôle de leurs données, au lieu de les bloquer par de la rétention et de les rendre dépendants de nos services.
  • Nous misons aussi sur la disruption frugale pour créer autrement les produits, au lieu de suivre des règles métier préétablies ou de copier nos concurrents.
  • Nous parions sur l’humain, sur la culture d’entreprise, pour travailler de manière maline et faire la croissance rentable au lieu de lever de l’argent et nous diluer avec des investisseurs financiers jusqu’à perdre le contrôle de notre destin.
  • Nous capitalisons sur l’écosystème pour collaborer avec nos partenaires hardware, software et commerciaux, pour composer avec eux, avec leurs contraintes, avec leurs ambitions, au lieu de les racheter systématiquement puis les intégrer et leur imposer notre stratégie.

OVHcloud fait autrement, et c’est pourquoi nous avons une vraie proposition de valeur dans cette compétition avec les géants du Net. Si on compare OVHcloud à ses concurrents, certains de nos produits ou solutions Cloud sont meilleurs et d’autres moins bons, en somme comme tout le monde. En revanche, nous avons 3 caractéristiques que nos concurrents n’ont pas :

  • D’abord, OVHcloud a depuis longtemps pensé que ses clients avaient besoin de plusieurs types de Cloud : Private Cloud, Public Cloud, Hybrid Cloud, Multi Cloud, Web Cloud. Nous les proposons tous.
  • Ensuite, comme le coût du Cloud pèse beaucoup dans leur business model, nos clients recherchent la prédictibilité et la compétitivité du Cloud qu’ils consomment chez nous.
  • Enfin, comme nos clients sont soucieux de garder le contrôle de leurs données, nous leur en garantissons la souveraineté partout dans le monde.

Cette « Next Gen Cloud » que nous leur proposons aujourd’hui, ce sont ces 3 caractéristiques associés à tous les autres prérequis classiques du Cloud. C’est notre signature sur le marché du Cloud.

Pour être un géant, je pourrais diluer ma participation dans le capital d’OVHcloud, en augmentant progressivement son capital de plusieurs dizaines de milliards d’euros. Cela nous permettrait de racheter plusieurs dizaines d’entreprises partout dans le monde, de consolider les marchés, puis de créer le géant européen de taille comparable aux géants du Net américains ou chinois. Si un jour je prenais cette décision, ce serait un aveu d’échec de la vision commune que nous avons développé pour l’Europe. Cela reviendrait à dire que l’Europe ne dispose pas de son propre modèle économique et qu’il ne nous reste qu’à adopter le modèle américain. Cela signifierait qu’il est impossible de créer un écosystème d’entreprises qui collaborent ensemble et que la seule manière est de les soumettre par capital, pour les forcer à travailler ensemble. Cela marquerait l’échec de nos valeurs, de ce en quoi on croit, du pourquoi on se lève le matin, de ce qu’on rêve de construire ensemble. Cela voudra dire que l’Europe est restée dans le 20ème siècle et qu’elle est incapable d’innover, de montrer le chemin, d’inspirer les autres Nations en proposant un nouveau modèle du capitalisme.

Probablement à cause de mon histoire personnelle, mais aussi certainement aussi parce que je pense comme un européen, la liberté est particulièrement importante pour OVHcloud. Notre moto « Innovation For Freedom » est le symbole de cette vision. Si j’étais américain, j’aurais probablement possédé seulement 15% d’une entreprise de plusieurs dizaines de milliards au lieu de 80% d’une entreprise de plusieurs milliards. Si j’étais américain, je penserais qu’une plus petite part d’un plus gros gâteau serait mieux pour moi qu’une grosse part d’un plus petit gâteau. Mais comme je suis un européen, je ne raisonne pas en parts de gâteau. Je pense long terme, je pense Europe, je pense écosystème, je pense « nous ». Aujourd’hui, OVHcloud est la seule entreprise européenne dans le Cloud qui a atteint une taille critique pour opérer partout dans le monde. Pour moi, c’est une responsabilité de conforter cette vision auprès des européens durant les 20 prochaines années, sans exposer OVHcloud à des OPAs, à des changements stratégiques, à des crises de gouvernance, à des crises de financement.

OVHcloud est un outil que je mets à disposition des européens pour leur permettre d’entrer dans ce nouveau monde numérique en respectant leurs valeurs et leurs rêves. Cet outil est un outil du 21ème siècle grâce à son ADN écosystémique et sa capacité de collaboration. Même si OVHcloud fera des acquisitions, mon aspiration première n’est pas de devenir un conglomérat capitalistique ressemblant à un Airbus du Cloud. OVHcloud veut favoriser la création d’un écosystème où les entreprises apportent leur meilleur, collaborent ensemble, restent indépendantes et contrôlent leur destin. OVHcloud veut favoriser l’émergence d’entreprises numériques qui feront, chacune, 100 à 200 millions de revenus annuels. Pour être forts, les organismes mixent constamment leurs ADNs et évitent ainsi leur extinction. Pour être fort, le Cloud européen doit fonctionner comme un organisme vivant de plusieurs milliers d’entreprises qui évoluent ou qui meurent, ce qui permettra au Cloud européen de se réadapter chaque jour à la réalité du moment. C’est un modèle différent du modèle américain et chinois, et je pense que c’est le nôtre, c’est le modèle européen.