L’Open Innovation, pilier collaboratif de notre cloud ouvert

Par Miroslaw Klaba / 2020-12-17 / InnovationOpen SourceOVHcloudOVHcloud NewsPatents

Chez OVHcloud, nous voulons permettre à chacun d’innover en toute liberté grâce au cloud ouvert que nous développons. En faveur de cet engagement, nous fédérons tout un écosystème de partenaires et de clients qui utilisent notre cloud transparent, réversible et interopérable.

L’Open Innovation, pilier collaboratif de notre cloud ouvert

Ce cloud repose sur notre expertise interne, alliant nos disruptions industrielles à notre capacité à développer et à automatiser des solutions cloud alternatives. Nous nous appuyons également sur les innovations de nos partenaires technologiques, souvent intégrées en avant-première, sur notre réseau de partenaires et sur les vendeurs de notre Marketplace qui apportent leur propre valeur ajoutée en conseil, accompagnement, briques technologiques ou solutions packagées. Enfin, nous faisons appel aux communautés Open Source pour accélérer nos développements et améliorer nos produits.

Grâce à l’Open Source, nous accompagnons l’évolution des besoins de nos utilisateurs et leur fournissons des solutions moins coûteuses et plus flexibles. Au-delà de notre soutien et de notre contribution, en devenant membre de l’Open Invention Network (OIN), nous souhaitons désormais nous mobiliser davantage afin de préserver et de protéger un mouvement dont nous partageons les valeurs depuis toujours.

Open Invention Network (OIN)

Enfin, plus globalement, l’Open Innovation faisant partie intégrante de notre culture d’entreprise, notre déclaration de Patent Pledge est un gage encore plus fort de notre engagement vis-à-vis de la liberté de développement car nous permettons aux communautés d’utiliser la méthode ou le protocole protégés par nos brevets.

Patent Pledge

L’Open Innovation au cœur de notre modèle industriel

Chez OVHcloud, nous n’hésitons pas à sortir des sentiers battus, à être inventifs, à trouver notre propre voie. Pour créer de la valeur pour nos clients, nous devons d’abord créer de la valeur pour nos besoins métiers. Nous n’avons de cesse de concevoir des solutions industrielles toujours plus malignes, frugales et éco-efficientes afin de les intégrer dans nos centres de données. Nous optimisons notamment en permanence nos systèmes de distribution d’énergie et de refroidissement.

Le watercooling, que nous sommes parvenus à industrialiser très tôt, en est une des illustrations les plus emblématiques. Comme pour la plupart de nos innovations, nous avons transposé et adapté ce qui fonctionnait déjà (ici, utiliser la propriété caloportrice de l’eau pour refroidir les ordinateurs de bureau) afin d’innover et de créer nos propres solutions à l’échelle de nos centres de données.

Watercooling at OVHcloud

Depuis 2001, dans une démarche de Product Hacking, nous concevons également l’architecture hardware de nos serveurs en sélectionnant ou développant des composants. Grâce à ce design made in OVHcloud, nous optimisons en permanence la performance de notre Bare metal Cloud (sur laquelle repose la performance de notre Hosted Private Cloud, notre Public Cloud et notre Web Cloud).

Cette conjonction de multiples innovations, à la fois sur nos infrastructures et sur nos serveurs, nous permet aussi de réduire nos coûts. C’est grâce à cette quête permanente du meilleur ratio prix/performance que nous conservons notre leadership sur le marché européen du cloud, et nous sommes désormais identifiés comme le premier fournisseur cloud européen dans le peloton mondial sur certains segments marché, comme indiqué dans les rapports Forrester Wave 2020 et IDC Marketscape 2020.

Durant les dix premières années de notre activité, notre principal défi résidait dans la densité des serveurs pour accroître notre capacité d’hébergement afin de répondre à l’augmentation de la demande, alors que nous n’avions encore que quelques centres de données en France. À cette époque, nous placions nos disruptions sous le sceau du secret industriel pour conserver notre agilité et notre efficacité.

C’est à partir de 2011, avec notre forte expansion à l’international, que nous avons déposé nos premiers brevets, notamment dans le domaine du hardware. Puis, à partir de 2017, notre croissance s’étant accompagnée d’une montée en expertise, nous avons intensifié les dépôts dans des domaines plus diversifiés. Nous souhaitions faire valoir notre propriété intellectuelle pour éviter que d’autres entreprises puissent préempter nos innovations industrielles et n’en revendiquent les droits. Cette stratégie était clairement défensive, à une époque où nos innovations étaient déployées dans différents centres de données à travers le monde. Nous voulions mettre en place un cadre juridique suffisamment agile et protecteur pour nous permettre de les partager et de les enrichir avec les écosystèmes industriels locaux, partout où nous implantions de nouvelles fermes de serveurs.

Open Compute Project

Par la suite, nous avons poussé cette démarche ouverte et collaborative dans une logique Open Hardware en rejoignant l’Open Compute Project en 2018. Depuis, nous partageons régulièrement nos avancées avec les membres de l’OCP.  Nous sommes convaincus que ce mode d’innovation industrielle, fondé sur la collaboration et le partage, permet à chaque acteur de faire mieux et d’aller plus vite. Cette mise en commun du savoir-faire a pour but une standardisation ouverte des centres de données mais surtout une amélioration globale de leur efficacité énergétique, qui est étroitement liée à notre plan stratégique.

OVHcloud cooling system presentation by Ali Cherade, Head of R&D Cooling, at OCP, December 2020
Présentation à l’OCP du système de refroidissement d’OVHcloud, par Ali Chehade, Head of R&D Cooling

L’Open Source pour garantir l’indépendance logicielle

Notre cloud ouvert repose également sur notre activité logicielle. Nos solutions sont toujours développées sur les standards du marché, avec lesquels nos clients sont souvent familiers pour en être déjà eux-mêmes utilisateurs. Nous travaillons en étroite collaboration avec VMware, Veeam, Zerto et bien d’autres.

Hormis ces standards, nos solutions sont principalement basées sur l’Open Source, qui a été notre premier pas vers une démarche d’innovation ouverte. Nous inscrire historiquement dans ce mouvement a été le fondement de nos engagements en faveur des libertés individuelles. Nous pratiquons depuis toujours un développement collaboratif et ouvert, ce qui permet à notre écosystème d’accéder au code source de nos solutions logicielles (ou de nos composants logiciels) que nous poussons régulièrement sur Github.

Nous ouvrons ainsi beaucoup de nos propres projets à la communauté Open Source. Dans les derniers mois nous avons libéré des projets comme l’infrastructure de sécurité Bastion, l’opérateur Kubernetes pour Harbor ou les outils Erlenmeyer et Catalyst pour les TSDBs.

Nous avons également adhéré à des communautés : The Linux Foundation (depuis 2018, avec le lancement de la Ceph Foundation), la Cloud Native Computing Foundation (en 2019). Ainsi, nos développements ne sont jamais soumis à des enjeux de lobbying mais sont guidés par des contributeurs indépendants ou par les membres des conseils d’administration de diverses fondations engagées en faveur de l’Open Source.

The Linux Foundation and the Cloud Native Computing Foundation

De plus, nous garantissons la souveraineté des données de nos utilisateurs sur toutes les technologies qu’ils utilisent, qu’il s’agisse d’un standard du marché ou d’un logiciel Open Source.

Notre participation active aux communautés Open Source est la garantie pour nos utilisateurs de la transparence, la réversibilité et l’interopérabilité de nos solutions cloud. Une nouvelle fois, notre stratégie est purement défensive, puisqu’elle consiste à créer un portfolio de solutions logicielles rendues Open Source pour nous prémunir contre de potentielles attaques, tout en sécurisant notre liberté d’exploitation ainsi que celle de la communauté Open Source.

En 2020, nous avons voulu aller plus loin et nous avons rejoint l’Open Invention Network (OIN). En adhérant à ce fonds de propriété intellectuelle composé d’entreprises du monde entier, nous mettons en commun des brevets au profit de Linux afin de protéger ce système d’exploitation Open Source contre toute poursuite en justice. En rejoignant l’OIN, nous concédons nos brevets sous licence, sans redevance, au même titre que tous les autres membres internationaux. En partageant l’ensemble de nos brevets logiciels, nous nous engageons encore plus fortement dans la défense des valeurs de l’Open Source et dans la protection d’un patrimoine commun.

Open Invention Network (OIN)

Enfin, en tant que membre fondateur de Gaia-X, nous voulons favoriser l’innovation et la collaboration pour construire un écosystème numérique européen ouvert et une infrastructure de données basée sur l’ouverture, la transparence et l’interopérabilité.

GAIA-X

Le Patent Pledge, aboutissement de notre engagement

Pour autant, nous ne voulons pas en rester là. Afin de donner encore plus de garanties aux contributeurs de l’Open Source, nous rendons encore plus accessibles nos technologies en partageant publiquement nos brevets sous certaines conditions. Cette déclaration de Patent Pledge est la garantie que nous n’allons attaquer aucun logiciel Open Source qui pourrait être lié à l’un de nos brevets logiciels, existant ou futur. Elle consolide notre stratégie d’ouverture de brevets afin d’enrichir le marché du cloud et de renforcer notre leadership technologique, et protège encore une fois la communauté Open Source. 

Patent Pledge

Construire un cloud transparent, réversible et interopérable et garantir la souveraineté des données de nos utilisateurs sont des leviers qui font notre différence. Ce sont des défis que nous relevons chaque jour grâce à un écosystème de partenaires, de clients et de communautés qui partagent nos valeurs d’ouverture et de collaboration. Avec eux, nous bâtissons un cloud alternatif, plus juste et plus responsable, pour mettre l’innovation au service de tous.